Condat sur Vienne, le 19/05/2020, actualisé le 22/06/2020

Monsieur Bruno GENEST Maire de Condat sur Vienne, Madame Lydie DELAUNAY élue en charge de l’Espace Jeunes, Monsieur DEMAS Nicolas DGS et Monsieur Eric PINGUET chef du service Sport/Jeunesse.

Protocole pour la réouverture de l’espace Jeunes de Condat à compter du lundi 6 juillet 2020 et suivant les directives du ministère de l’éducation nationale et de la Jeunesse.

• Cadre générale de la reprise :

- Permettre aux jeunes collégiens de retrouver un lien social et de profiter de l’été pour préparer la rentrée de septembre 2020.

- Être en accord avec la réglementation de la DDCSPP.

- Mettre en place un aménagement et une désinfection du local adaptés à la situation. - Respecter de la distanciation sociale et les gestes barrières.

- Un programme d’activités adapté, attrayant et varié.

- Une offre d’activités gratuite. - Utilisation des ressources de la commune (matérielles, structurelles, humaines…).

• Calendrier de la reprise :

- Mai : validation du protocole par Mr le Maire et recrutement de l’équipe d’animation.

- Début juin : réévaluation du présent protocole en fonction de la situation sanitaire,

- Mi-juin : à partir du mercredi 10 juin et jusqu’au 1er juillet lancement de « l’EJC Virtuel » (« visio » avec les jeunes) pour reprendre contact avec les jeunes et repérer leurs attentes,

- Fin Juin : proposition du projet d’activités à l’élue référent, lancement des inscriptions, déclaration de la fiche complémentaire auprès de la DDCSPP et préparation du local (désinfection, affichage, aménagement…).

- Ouverture de l’EJC du 6 au 24 juillet 2020 et du 17 au 28 août 2020 soit 5 semaines.

• Equipe d’animation : 2 personnes : 1 permanent directeur/animateur et 1 BAFA.

• Règles et conditions d’organisation des activités :

- Affichages dans le local : les instructions du ministère, les gestes barrières et le protocole EJC validé par Mr la Maire.

- Mise en place du matériel nécessaire pour assurer les gestes barrières (savons, gels, mouchoirs, masques…).

- Rappel des gestes barrières et de l’attitude à adopter aux groupes de jeunes avant de débuter une activité ou de commencer un accueil au local, - Le port du masques est obligatoire pour les jeunes.

- Effectif maximum accueilli : 12 personnes maximum (encadrants compris) dans le local et à l’extérieur de l’EJC pour des activités.

- Pas de transport de jeunes (mini bus, bus municipal…), pas de sortie, pas de repas en collectivité et pas d’intervenant extérieur pour limiter les déplacements de mineurs et les contacts avec des personnes extérieurs.

- Les jeunes devront s’inscrire pour participer aux activités de l’EJC. - Tout départ du local en cours d’accueil ou d’activité sera définitif.

- Un nettoyage approfondi des locaux (2 fois par jour) sera effectué : les surfaces de contact (tables, chaises) et les poignées de portes.

- Les adultes extérieurs ne seront pas autorisés à pénétrer dans le local sauf cas exceptionnel et avec un masque.

- Pas de regroupement avec des groupes de jeunes venant de l’extérieur (Isle, CRAL…).

• Le projet d’activités de l’été :

- Le projet d’activités va s’articuler autour des principes suivant : la gratuité, des activités ludiques, un rayonnement géographique local, un environnement sécuritaire et retrouver un lien social.

- La semaine type de l’EJC se déroulera 3 temps (du lundi au vendredi) :

 Temps 1 le matin avec une activité proposée (sport, culture, artistique…),

 Temps 2 de l’après-midi avec un accueil au local,

 Temps 3 des soirées (1/semaine).

- les jeunes s’inscrivent aux temps 1 (activité matin) et 3 (soirée) au nombre de 4 maximum et  au temps 2 (accueil local) . Une liste d’attente serait mise en place pour permettre aux jeunes de s’inscrire sur d’autres activités s’il reste des places.

• Conduite à tenir lors d’une suspicion ou d’un cas avéré de covid-19 :

Tout symptôme évocateur d’infection COVID-19 chez un jeune constaté par l’encadrement doit conduire à son isolement et au port d’un masque. En cas de doute sur les symptômes d’un jeune, une prise de température peut être réalisée par la personne chargée du suivi sanitaire au sein de l’accueil.

- Une information est aussi faite auprès de l’établissement scolaire fréquenté par le mineur.

- En cas de symptômes, les parents du jeune sont avertis et doivent venir le chercher.

- Le jeune ne pourra alors pas être accepté de nouveau dans l’accueil sans certificat médical assurant qu’il est en mesure d’être reçu en ACM.

- Tout symptôme évocateur chez un encadrant ou une personne participant à l’accueil donne lieu à l’isolement de cette personne et à un retour à son domicile.

- L’encadrant ne pourra pas occuper ses fonctions auprès des mineurs au sein de l’accueil sans certificat médical assurant qu’il est en mesure de le faire.

- Le processus opérationnel de suivi et d’isolement des cas contacts sera ensuite mis en œuvre selon les prescriptions définies par les autorités sanitaires.

- La désinfection des salles et des matériels utilisés par le mineur ou l’encadrant devront être effectués selon les prescriptions qui seront définies par les autorités sanitaires.

Retour à l'accueil